VivaZen
Accueil| Recommander|
| Contact
 
Shiatsu Qi Gong Réflexologie Isabel Juliano
 Vous êtes ici :  Accueil Isabel Juliano   
  Imprimer 

FAQ

 
- Quel est le statut légal du shiatsu ?
Au Japon, le shiatsu est reconnu légalement comme une thérapie à part entière depuis 1954.
En Europe, il est l’une des huit approches alternatives reconnues comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l'instigation de Paul Lannoye, député belge européen.
En France, les praticiens de shiatsu sont des 'praticiens de santé' œuvrant dans le seul domaine de la prévention et du bien-être, à l'exclusion de toute pratique médicale ou paramédicale.

 - Pourquoi le shiatsu se pratique au sol ?

La posture du praticien, a été minutieusement étudiée pour faciliter un travail énergétique plutôt qu’un travail de force, en utilisant le poids du corps et son centre de gravité par exemple plutôt que les muscles. Une posture confortable du praticien favorise un toucher plus juste et détendu. Cependant, la pratique du shiatsu s'adapte aussi aux personnes malades ou handicapées qui ne peuvent pas s'allonger sur un futon.

 - Quel rythme pour recevoir des séances de shiatsu ?

Même si le bien-être qu’apporte un shiatsu est immédiat, la première fois il est conseillé de faire au moins trois séances à raison d’une par semaine pour sentir une réelle progression de votre état général. Ensuite, il peut être pratiqué tous les mois, trimestres ou aux changements de saisons et en fonction des besoins de chacun.

  - Quelle tenue pour recevoir une séance de shiatsu ?

Pendant la séance de shiatsu, vous gardez vos vêtements qui doivent être, de préférence souples et confortables.

 - Les métiers du bien-être se développent. Quel engagement de qualité offrez-vous ?

Dans un premier temps, j'ai suivi une formation théorique et pratique de shiatsu traditionnel et médecine chinoise pendant trois ans. Ensuite, pour enrichir et compléter ma pratique je me suis formée en réflexologie plantaire chinoise et en Qi Gong (formation qui se déroule également sur trois ans).
Aujourd’hui, je participe régulièrement à des stages de formation et continue à approfondir mes connaissances en médecine chinoise.
Paris (75) et Fontainebleau (77) - Isabel Juliano - 06 60 86 53 96 - Siret : 483 969 895 00026 - © VivaZen